Les travaux de rénovation énergétiques permettent d’améliorer l’isolation d’un logement, réduire la facture du chauffage ou l’équiper d’accessoires plus performants sans consommer davantage d’énergie. Etant proportionnelle à l’ampleur des travaux entrepris, l’opération peut rapidement devenir onéreuse et de nombreuses aides ont été mises en place pour aider les particuliers durant leur transition énergétique. Ces assistances financières sont notamment régies par de nombreux critères définissant directement l’éligibilité du demandeur.
Se renseigner sur les conditions d’obtention
Chaque aides et subventions concernant les travaux de rénovation possèdent leurs propres conditions d’obtention, et peuvent ne pas être compatibles pour un cumul. En effet, les intéressés devront obligatoirement se renseigner sur chaque aide, subvention et prêt pour conclure si ces derniers correspondent à leurs besoins. Ces potentielles solutions de financement se manifestent d’ailleurs sous différentes formes en étant délivrées par différents organismes, et n’auront pas d’impact identique selon la nature des travaux. Le montant attribué aux famille éligibles dépend aussi du type de travaux ainsi que leur revenu.
Par exemple, le Crédit d’impôt est exclusivement réservé aux ménages propriétaires et habitant dans leur résidence principale. Cette aide est donc inaccessible pour certaines personnes, en rajoutant que des conditions supplémentaires s’appliquent en fonction des propriétés techniques des appareils à installer, et la manière dont ils seront installés.
Contacter les organismes responsables des aides
Pour bénéficier d’une aide aux travaux énergétiques, les particuliers devront directement s’adresser aux établissements proposant ce service pour savoir s’il est disponible dans leur région. Ces derniers réaliseront ensuite une demande, et dans certains cas comme l’éco-PTZ ou la TVA à taux réduit, la demande requiert simplement le remplissage d’un formulaire à remettre à un artisan certifié RGE. En revanche, pour les aides comme MaPrimeRénov’ de l’Anah, le demandeur devra obligatoirement être un propriétaire occupant ou bailleur d’un logement ayant plus de 2 ans avant d’être éligible.
Il faut également noter que les subventions comme le prêt de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’Aide de la Caisse de Retraite ne sont disponibles que pour les individus déjà bénéficiaires d’une prestation dans ces organismes.
Envoyer et valider le dossier
La validation du dossier de demande de prêt engage le demandeur à réaliser ses travaux conformément au projet évoqué. La réception de l’ensemble des pièces est en outre indispensable pour que celui-ci soit étudié, sinon la structure en charge de l’aide invitera la personne concernée à compléter son envoi avec les justificatifs nécessaires. Attention, l’accord ou le refus est une décision chronophage suivant la demande, et elle sera prise en prenant en compte les priorités locales ainsi que les ressources financières existantes.